Interventions Arts Plastiques en milieu scolaire, associatif ou institutionnel.
Les bienfaits des Arts Plastiques pour les tout-petits
La notion d'esthétique et de plaisir des yeux rentrent en compte dès le plus jeune âge.
Plus l'enfant grandit, plus il va percevoir les différentes couleurs, les nuances de brillance et de luminosité qui vont stimuler son imaginaire. De nature curieuse, le tout-petit aime découvrir son environnement, explorer par ses mains, gribouiller, toucher et patouiller.
Les activités artistiques stimulent l'imaginaire, facilitent l'expression et surtout dynamisent les processus créatifs de l'enfant. Le processus créatif est d'ailleurs bien plus intéressant que le résultat final.
Concentration, sens de l'observation, rigueur et patience font partie des nombreux bénéfices des activités artistiques.
Par ailleurs, créer des choses, les imaginer, les voir se mettre en forme de ses propres mains lui apportent une grande confiance en lui et favorisent le dépassement de soi.
Cela permet également d'apporter un cadre, une structure et des règles à l'enfant : on peut être très libre et très créatif tout en respectant les autres, leurs projets ou encore le matériel.
Initier un enfant à l'art ou lui proposer des activités créatives doit se faire de manière ludique et sans contrainte.
On peut lui proposer des outils, qu'il choisira en fonction de ses goûts, puis le laisser petit à petit créer des choses seul.
La pratique des arts plastiques et
arts visuels en crèche.
On lui permet d'explorer différentes techniques, tester plusieurs supports, manipuler différents outils, dépasser en coloriant ou raturer. C'est ce qu'on appelle "la transgression créative".
En fonction de chacun, le plaisir peut résider dans l'acte de mélanger les couleurs, ou bien dans le son du pinceau qui frotte le support. Chaque enfant appréhende l'activité à sa manière.
Le ColportArt propose des ateliers spécialement dédiés aux tout petits, dès la crèche, qui s'articulent autour du geste, de la matière, de la couleur et du ressenti.